Plaidoyer en faveur d’un stoïcisme lumineux

Les fondamentaux de la philosophie stoïcienne en une planche, c’est ici :

Comment définir la philosophie stoïcienne?

L’art un peu austère d’être stoïque en toute circonstance ? pas vraiment. Cette vision des choses simpliste et très inexacte n’aurait eu vraiment aucun attrait pour moi, étant d’un naturel plutôt joyeux et sensible.

Se transformer en vieux sage impénétrable coupé du monde ? Encore moins. Les Stoïciens étaient on ne peut plus DANS le monde, et leur objectif était d’interagir du mieux qu’ils pouvaient avec leurs concitoyens, et plus largement avec l’ensemble de l’humanité.
Le stoïcisme est une philosophie de l’action. C’est un vent d’énergie, un extraordinaire souffle de vie, capable de déplacer des montagnes en nous aidant à devenir une meilleure personne jour après jour.

L’objectif est l’ataraxie : un état de sérénité durable. Tentant, ou pas ?

Vous avez certainement en tête toutes ces phrases largement reprises, avec plus ou moins de pertinence, par la sphère du développement personnel ? 

« Accomplis chaque action comme étant la dernière de ta vie », « Il y a des choses qui dépendent de nous et des choses qui ne dépendent pas de nous », « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les jugements qu’ils portent sur les choses » etc…

La grande majorité de ces préceptes nous vient de 3 illustres personnages ayant vécu il y a plus de 2000 ans :

Sénèque, conseiller politique et philosophe
Epictète, esclave et philosophe
Marc Aurèle, empereur et philosophe

En réalité, leur apport ne se limite pas à de belles citations à copier/coller sur les réseaux sociaux, cette vision de la philosophie stoïcienne serait stérile et limitante. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d’abord comprendre le contexte de l’époque, mais aussi le monde dans lequel nous vivons, se comprendre soi-même et ensuite passer à l’action. L’originalité et la force du stoïcisme, c’est que c’est un véritable art de vivre.

Comprendre, Raisonner et Agir : trio gagnant. Simple en apparence, mais diablement efficace.

C’est une pensée humaniste admirable qui a traversé les siècles, avec plus ou moins de popularité, sans prendre une ride et qui aujourd’hui se réveille et se révèle à nouveau au monde. Il est communément admis que le stoïcisme est une vraie philosophie de temps de crise. Et à l’heure où j’écris ces lignes, soyons honnêtes, nous pouvons raisonnablement avancer que nous vivons des temps particulièrement troubles. Pandémies, catastrophe écologique, guerres, affaissement des valeurs, accroissement des inégalités, menaces sur les démocraties, avènement de l’homme-machine, invasion des écrans…difficile de se projeter sereinement dans un futur radieux.

Pour tenter de retrouver une place et un peu de sens dans cette époque quelque peu… complexe, quoi de mieux que prendre un peu de hauteur et devenir philosophe à votre tour ?  

Ma mission : rendre accessibles au plus grand nombre les éléments de pensée qui me paraissent pertinents, les synthétiser, faire des ponts avec les enjeux contemporains, et surtout, imaginer un guide pratique, à s’approprier.

Le stoïcisme nous outille pour la vie.

Je vous invite à créer votre propre boîte à outils en navigant avec curiosité sur la magie stoïcienne.

« A quoi sert de philosopher si ce n’est pour vivre mieux ? »

Pour découvrir les auteurs : Les auteurs — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Pour explorer les enjeux contemporains à la lumière de la philosophie stoïcienne : Blog 2 — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Pour vous exercer au quotidien et récupérer des outils magiques : S'EXERCER — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Pour participer à des ateliers de pratique en solo ou en groupe : Les ateliers — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Pour assister à la conférence “le voyage stoïcien” : conférences grand public — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Pour pratiquer de manière ludique grâce au jeu de cartes d’évolution : Les cartes d'évolution — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)