Magie stoïcienne?

Comment deux termes qui n’ont pas grand-chose à faire dans la même pièce se sont-ils retrouvés associés ?

La rationalité de la pensée stoïcienne a en effet peu à voir avec la magie.

Et je vous le confirme : rien d’ésotérique dans ma vision de la philosophie stoïcienne.

C’est alors ce terme de magie qu’il m’est donné à préciser. La magie revêt différentes significations : la croyance en des puissances occultes à convoquer, mais aussi l’illusionnisme, la prestidigitation. Ce n’est évidemment pas par là qu’il faut chercher la réponse, mais plutôt dans une troisième définition de la magie : « une séduction forte et inexplicable produite par quelque chose sur quelqu’un ».

C’est précisément ce que les lectures de Marc Aurèle, d’Epictète, de Sénèque ont provoqué en moi. Et encore plus que les lectures, les effets de l’application des préceptes dans ma vie quotidienne. Une évidence, d’une puissance difficilement compréhensible au début, n’étant pas philosophe de formation. La sensation presque physique que j’avais touché du doigt ce quelque chose que je recherchais depuis longtemps.

Un antidote de premier choix pour me sentir de moins en moins angoissé, de moins en moins irrité, de moins en moins déstabilisé par les événements extérieurs au quotidien.

Et de plus en plus serein, confiant, apaisé.

De plus en plus enthousiaste aussi.

De plus en plus vivant.

Oui, les préceptes centraux stoïciens que vous découvrirez sur ce site me sont apparus comme autant de superpouvoirs. J’en discutais avec mes proches en leur répétant régulièrement « tu vas voir, ce sont de véritables baguettes magiques » à utiliser en toutes occasions ou presque.

Voilà donc comment ce terme de magie stoïcienne est né, s’est développé, s’est étoffé au fil des années, au gré de mes lectures et de mes recherches. Comment des chemins se sont créés, des pistes inexplorées sont apparues au fil du parcours, et une nouvelle vie s’est offerte à moi.

La magie est aussi celle des dialogues imaginaires impossibles, les possibilités de relier des préceptes vieux de 2000 ans aux enjeux de notre siècle. De tenter des expériences. De tisser des liens. Entre Marc Aurèle et Cynthia Fleury, autour du soin porté à l’humanité. Organiser des rencontres entre Epictète et Boris Cyrulnik, qui échangent sur la résilience. Provoquer des combats d’idées entre les premiers Stoïciens et leurs 4 vertus cardinales, et Nietzsche et sa transfiguration des valeurs…

Un terrain de jeu infini, ludique et passionnant.

Pour conclure, je souhaitais m’adresser à vous. La magie peut être aussi celle des nouvelles opportunités qu’un précepte, une idée, un exercice aura pu susciter en vous, en parcourant ce site.

L’opportunité de dessiner de nouveaux paysages, d’ouvrir de nouvelles portes, en ayant emporté avec vous quelques-unes de ces baguettes magiques et potions bienfaisantes.